Interprofession fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie

IFEL NC
IFEL NC

Classification des fruits et légumes

Pour faciliter le choix des consommateurs, l’IFEL propose de différencier les fruits et légumes selon des critères de commercialisation.  Depuis le 1er août, dans six enseignes partenaires, salades, tomates rondes, concombres verts et courgettes sont triés et présentés aux consommateurs selon leur aspect visuel.
Ce dispositif est en phase test jusque décembre 2018. L'objectif est de recueillir un maximum d'avis pour adapter et optimiser le dispositif de classification.

Dès la récolte, les producteurs volontaires trient leurs fruits et légumes en trois catégories selon la grille de classification simple et claire, élaborée par les professionnels de l’IFEL. Ensuite, à chaque étape de commercialisation, les professionnels vérifient la classification.

3 catégories :

Catégorie 1 : beaux fruits et légumes calibrés, avec parfois quelques défauts

Catégorie 2 : fruits et légumes calibrés, avec des constats d’impact, de tâches, de piqûres

Catégorie 3 : fruits et légumes avec des marques importantes et/ou hors calibre

La grille de classification élaborée par les professionnels de l’IFEL est téléchargeable. Elle s’adresse aux consommateurs et aux professionnels.

La notion de calibre et de poids pourra être ajoutée pendant la phase test.

Objectifs

Pour les consommateurs :

  • Obtenir des produits adaptés aux différentes attentes et préférences des consommateurs
  • Disposer de produits homogènes
  • Obtenir une segmentation de marché
  • Faciliter la mise en place de la traçabilité.

Pour les professionnels :

  • Valoriser l’ensemble de la production des producteurs, même les produits les plus marqués
  • Contribuer à la production de fruits et légumes plus adaptés aux besoins des consommateurs
  • Assurer une cohérence dans la présentation des produits et valoriser les produits déjà triés en amont
  • Etablir un langage commun en identifiant les produits de manière objective et ainsi faciliter la transparence des transactions.

Jeu concours ! Consommateurs : à vous de participer !

Des questionnaires papier et des urnes sont à votre disposition dans les magasins partenaires :

  • Korail Païta
  • La printanière chez Korail Pont des Français
  • Super U Auteuil
  • Les Primeurs du Caillou à Magenta
  • Simply market Michel Ange
  • La Boutique des producteurs au Marché de Boulari

Ces magasins proposent des catégories de fruits et légumes ! Encourageons les !

Phase test : Les avis des consommateurs

3 mois après le déploiement de la phase test, l'avis de 600 consommateurs a été recueilli, dans les enseignes de nos partenaires. En voici les résultats :