Retrouvez ces lieux en quelques clics sur la cartographie.
Même si ce document a vocation à être le plus complet possible, il se peut que des commerces ne figurent pas sur cette liste. Dans ce cas, merci de nous en faire part pour que l’on mette à jour le document (contact@ifel.nc).
En partenariat avec la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, l’IFEL a réalisé le calendrier de production des fruits et légumes en Nouvelle-Calédonie. Il s’adresse aux consommateurs et restaurateurs.
Ce calendrier répond à deux objectifs :
Il indique mois par mois, pour chaque fruits et légumes de nouvelle Calédonie le niveau de production : faible, intermédiaire, pleine.
Il se base sur la moyenne des volumes commercialisés de 2010 à 2016 et a été ajusté en fonction des avis des experts.
Bien sûr, les périodes peuvent différer en fonction des années, le facteur climat est très impactant. Les périodes de forte chaleur associé à des taux d’humidité très élevé rendent complexes la production et surtout la croissance des légumes.
Ce calendrier des fruits et légumes est un document qui a pu être réalisé grâce aux données de nombreux partenaires : ARBOFRUITS, CANC, Centre de tubercules tropicaux, DAVAR, ERPA, IFEL, OCEF, Provinces, REPAIR, Technopôle.
En partenariat avec l’ERPA, les Toqués du Caillou, la Chambre d’Agriculture et le Syndicat des Importateurs et Distributeurs de Nouvelle-Calédonie, l’IFEL a organisé en 2018 cinq ateliers de dégustation dans les points de vente suivants :
Lors de ces ateliers, un chef cuisinier a réalisé des recettes simples et accessibles à tous pour mettre à l’honneur les fruits et légumes de la fin d’année : mangue, ananas, navet, concombre, tarot, igname et radis…
Sorbets, smoothies, gaspachos et verrines ont ravis les plus gourmands !